vendredi 28 septembre 2012

Week 3 : Rawnsley Park

Tuesday 25th September 2012

La voiture avec le camper à l'arrière


Levé à 7h30 du matin pour faire les bagages et finir de préparer le camper : c'est parti pour +- 4h de route à travers l'outback ! Nous avons fait plusieurs arrêts pour visiter des sites et pour manger le lunch. Premier arrêt : les ruines du site historique de Kanyaka, ancien petit village de bergers où il y avait autrefois 40 000 moutons. 


Site archéologique de Kanyaka
Le Ghan, train légendaire du désert (photo d'internet)

Nous avons longé les rails du Pichi Richi, un très vieux train à vapeur dont les wagons appartenaient à l'ancien Ghan, le train traversant le désert pour relier le nord et le sud de l'Australie. 

A notre arrivée à Rawnsley Park Station, le camping où nous allions, nous avons du trouver un emplacement qui nous convenait et nous avons commencé à déplier le camper. Voici ce que ça donne quand c'est déplié avec les deux lits aux extrémités :

Notre camper

Mon lit

Le soir, nous avons pu apprécier le coucher du soleil sur les collines qui deviennent orange vif et j'ai également appris à faire craquer un lasso (voir photos)

Le coucher du soleil sur l'outback

Mon apprentissage du lasso




















Wednesday 26th September 2012


Arkapina

 Le lendemain matin, direction Arkapina, un élevage de moutons. Nous avons pu admirer la tonte de 3 moutons et écouté les explications du fermier sur l'élevage des moutons et le travail de la laine. Saviez-vous par exemple qu'il y a environ 70 000 000 de moutons en Australie soit plus de 3 fois plus que d'habitants ! 



La tonte d'un mouton

Paysage au dessus de la colline

L'après midi, nous avons rejoint le Wilpena Pound Flinders Ranges National Park pour une ballade de +- 10km en pleine nature. Nous avons vu des paysages magnifiques et de nombreux animaux sauvages (kangourous, biquettes, lézards,...) Nous avons eu la chance notamment de voir un échidné (voir photo), qui est une créature très rare qui n'existe qu'en Australie. J'ai aussi pu approcher 2 jeunes kangourous à moins de 2m de moi (voir photo). C'était fantastique de pouvoir observer des animaux sauvages d'aussi près !

Échidné

Jeune kangourou sauvage

Le très célèbre "Kangourou sign"

Sur le chemin du retour vers le camping, j'ai fait la photo "touriste" d'Australie avec le panneau "attention kangourou". Malheureusement, il n'est pas rare de voir des kangourous morts allongés le long des routes; Nous en avons vu des dizaines. De retour au camping, je me suis arrêté au lac pour admirer le coucher du soleil et c'était absolument fabuleux de voir les couleurs de la terre rouge et des collines. En marchant jusqu'à notre emplacement, j'ai rencontré deux émeus (autruches australiennes), qui sont le symbole de l'Australie avec le kangourou. 

Deux émeus sur mon chemin


Un damper

Le soir, nous avons fait un barbecue (comme pratiquement tous les jours en camping) et nous avons cuisiné une spécialité australienne : le damper. Il s'agit d'une sorte de pain composé de farine, de beurre et de bière. On peut faire un sucré avec du sucre et des raisins secs ou bien un salé avec une pincée de sel et du fromage (voir photo).



Que c'est bon le damper !

Thursday 27th September 2012



Great Wall of China
Prairie Hotel à Parachilna

Petit déjeuner composé de toast grillés sur le barbecue et de nutella ! Après une bonne douche, nous sommes partis "en safari" dans le parc naturel Flinders Ranges National Park et nous avons traversé les gorges de Parachilna et avons à nouveau fait de fabuleuses rencontres avec les animaux. Nous avons eu la change immense de voir 3 wallabies (sorte de petit kangourou à queue rayée), malheureusement un peu trop loin pour les prendre en photo. Un papa émeu a traversé la route avec ses petits juste devant nous. Il faut savoir que chez les émeus, c'est le mâle qui s'occupe des jeunes et la femelle les abandonne ! Nous nous sommes arrêtés pour boire un verre au très célèbre Prairie Hotel. Nous avons ensuite continué notre périple pour arriver au "Great Wall of China", une colline qui ressemble étrangement à la Grande Muraille de Chine (voir photo), avant de croiser un lézard en plein milieu de la route. Pour terminer la journée en beauté, nous avons rejoint le point de vue de Stokes Hil pour admirer la vue à 360°c sur les collines de l'outback. Là bas, les vents étaient proches des 80km/h et nous devions lutter contre le vent pour marcher. Il était quasiment impossible d'ouvrir la porte de la voiture ! ^^ De là, une kangourou nous regardait l'air de dire : "vous avez l'air bête !" (voir photo). 


Wallabies
Papa émeu traversant la route avec ses petits
Lézard au milieu de la route
Stokes Hill Lookout
Stokes Hill Lookout


Friday 28th September 2012

  
Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il a fallu tout ranger et replier le camper avant de reprendre la route vers Whyalla, en faisant un petit arrêt à BigW, un énorme magasin qui vend de tout pas très cher !

dimanche 23 septembre 2012

Week 2

Monday 17th September 2012


Une nouvelle semaine d'école commence avec 2h de maths. Nous avons vu les règles du cosinus et du sinus dans tout triangle quelconque. C'était impossible à faire ! ^^ (je rigole). Voyant que c'était facile pour moi, le professeur m'a désigné "assistant en chef" du prof et j'ai désormais la tâche d'aider les autres étudiants. Quelque chose de plus à ajouter à mon CV ! ^^ Mais la plupart du temps, je n'aide personne, car ils en ont tous rien à faire ! Le soir, j'ai eu ma 2ème réunion du rotary et donc mon 2ème chinois ! J'ai mangé du poulet frit au miel.


Tuesday 18th September 2012


J'ai acheté ma première carte de bus de toute ma vie ! Et oui... Julien sait maintenant prendre un bus. Quand personne ne sait me conduire à l'école ou venir me rechercher, je dois prendre le bus, ce qui ne me gêne pas du tout. Le seul point négatif, c'est que je dois me lever à 6h50 et j'arrive à l'école 35 minutes avant la sonnerie. J'ai eu éducation physique à l'école et nous avons fait ping-pong. Je les ai tous battus : je suis le KING du ping-pong ! Au moins, je n'aurais pas 2/40 au bulletin, n'est ce pas Patty Krier & Mister Renson ? ^^


Wednesday 19th September 2012

La journée s'annonce chaude, car il fait déjà 18°c à mon réveil à 7h du mat. En effet, il a fait jusqu'à 35°c aujourd'hui. J'ai commencé la journée calmement par 2h de cuisine et nous avons appris à faire du cramique et des pistolets (voir photo). J'étais assez fier des miens ! 

Mes mini cramiques


Thursday 20th September 2012

 

L'école se passe de mieux en mieux et je me fais de nouveaux amis de jours en jours.


Friday 21th September 2012

Goal de footy (photo d'internet)

 

Logo des Adelaide Crow

Journée assez calme. J'ai terminé une heure plus tôt car c'est le début des vacances ! Et oui, à peine arrivé et j'ai déjà 2 semaines de vacances.... A 19h tapante, nous étions toute la famille scotchée devant la TV pour les quarts de finale de l'AFL Footy (football australien). C'était Collingwood contre les Sydney Swans (signes de Sydney). Par solidarité pour la région de South Australia, nous comptions pour Sydney, mais notre équipe préférée sont les Adelaide Crows (corbeaux d'Adélaïde). Ils sont également engagés dans les quarts de finale mais pas ce jour là. Ma maison est décorée entièrement d'objets des Crows ! Dans la cusine, nous avons une rangée complète de verres aux couleurs des différentes équipes de footy. J'en profite peut-être pour expliquer brièvement les règles de ce sport que vous ne connaissez sans doute pas : le terrain est ovale et il y a 2 goals composés de 4 piques, 2 petits et 2 grands (voir photo). La balle ressemble a une balle de rugby. Si tu arrives à l'envoyer entre les 2 grands piques, tu marques 6 points, entre les 2 petits, tu ne marques qu'1 point. Le but est d'avoir le plus de points. Ce sport est vraiment plus intéressant que le football européen, car c'est beaucoup plus vivant et il y a beaucoup de goals !


Notre collection impressionnante de verres aux couleurs d'équipes de footy
Adelaide Crows (photo d'internet)

 

Saturday 22th September 2012 


Préparation du "camper" pour partir en camping la semaine prochaine : vérification des matelas, des sacs de couchage et du frigo. L'après midi, nous sommes allés à la plage pour une réunion du club de sauvetage dont mes parents d'accueil font partir. Nous avons nettoyé le local avant le début de la saison d'été et nous avons appréciés un peu le soleil sur la plage. Le soir, nous étions invités aux 60 ans de Shirley, une membre de mon Rotary Club. Ça se passait dans une grange et nous étions assis sur des bottes de foin. Il y avait un groupe de musique country et de nombreux invités portaient des bottes hautes et un chapeau comme des cowboys. Nous avons mangé un délicieux et copieux barbecue. Il y a même eu un "show" d'un cowboy qui arrivait a enlever une cigarette de la bouche d'un homme avec un lasso à +- 10 mètres de distance. C'était assez impressionnant ! Pendant ce temps là, les Adelaide Crows jouaient les quarts de final de l'AFL Footy. Nous étions de tout cœur avec eux mais ils ont malheureusement perdu. La compétition s'arrête pour eux.


dimanche 16 septembre 2012

Weekend 1 : Camp Tucker

Le camp
Les toilettes "long drops"
Le dortoir

Friday 14th September 2012


Entrée du camp
Barbecue australien

A peine rentré de l'école, il fallait faire son sac pour partir en camping. Environ une heure de route plus tard, nous arrivons à "Camp Tucker" dans le bush. Il n'y avait pas une seule maison ou route aux alentours. On avait quand même des douches chaudes (le luxe) et les toilettes étaient ce que l'on appelle en anglais des "long drops", ce qui veut dire "longues chutes". Je vous laisse imaginer : un long trou dans le sol et c'est parti : piiiiiiii...PLOUF !  ^^ Après avoir repéré les installations, nous avons déchargé la voiture et commencé à récolter des bois pour le feu. Nous avons mangé un délicieux barbecue et parlé autour d'un feu de camp. La nuit est tombée et nous avons pu admirer les innombrables étoiles dans le ciel : je n'en ai jamais vu autant. C'était très beau ! Il est enfin l'heure d'aller au lit dans des chambres communes de 12 personnes. Nous avons pu goûter aux joies des ronflements de certains (dont moi ^^). 



Saturday 15th September 2012


Le petit déjeuner était composé de bacon et d’œufs sur le plat  ("sunny side eggs" comme Linda Gray nous l'a si bien appris ^^) cuits sur le barbecue. Durant la journée, nous avons fait plusieurs balades dans le bush et nous avons vu de magnifiques paysages. Nous avons également été visité une ferme abandonnée et ma maman d'accueil n'a pas eu de meilleur idée que de "voler" la plaque de vente pour la ramener au camp. Je ne vous raconte pas la position que l'on avait dans la voiture pour transporter cela (voir photo). On a bien ri ! Le soir, nous avons cuisiné des pizzas et mangé du cake au carottes. Nous avons ensuite fait une petite balade pour admirer le couché du soleil (voir photo). Nous avons terminé en mangeant des marshmallows au barbecue ! 



La plaque volée
Moi dans la voiture avec la plaque




Paysage familier du bush
La mine de fer au loin

Bataille de pique à marshmallows



Marshmallows au barbecue

Coucher du soleil



mercredi 12 septembre 2012

Week 1

Hello tout le monde !


Saturday 7th September 2012

Phare à Point Lowly

 

Un petit moment de battement pour vous donner des news. Samedi 7/09, nous sommes partis faire un "road trip" dans le début de l'outback puis le long de la mer à Fitzgerald Bay. Nous avons vu pas mal de kangourous sauvages, des émeus (autruche australienne) et des magnifiques oiseaux de toutes les couleurs. Nous sommes ensuite allé à Point Lowly, un endroit magnifique le long de la mer avec un superbe phare.

Un kangourou sauvage
Melissa & Mykaila, la fille et la petite fille de mes parents d'accueil
Un énorme lézard sur mon passage


Sunday 8th September 2012 

 

Journée de repos. Nous sommes allés rendre visite à Melissa, une des filles de ma maman d'accueil et j'ai essayé pour la première fois un toast à la Vegemite. C'est un pâte à tartiner qui a la texture et la couleur du sirop de Liège mais ça n'en est pas je peux vous le dire ! Faite à partir d'extraits de plantes, de levures de houblon et d'avoine, c'est probablement LA (seule) spécialité australienne. Ils en sont tous fans ! Mais si vous entendez un jour ce mot, quoi que l'on vous demande, dites NON ! C'est absolument DÉGUEULASSE et IMMANGEABLE ! J'adore découvrir de nouvelles saveurs mais même avec la plus grande volonté du monde, je n'ai pu manger qu'une bouchée. Le soir, nous sommes allés faire les courses, car les supermarchés sont ouverts le dimanche. Les rayons sont démesurés : les boites de Kellogs font 2kg, les boissons sont toutes en bidons de minimum 2L et tout coûte ultra ultra cher ! Par exemple, ils n'ont pas de pain frais comme nous, seulement du pain de mie. Il faut compter environ 4$ pour un paquet de pain de mie soit l'équivalent de 3,25€ : plus cher qu'un pain frais chez nous !!! On a acheté du jus d'orange pour moi, des bananes et de la pate a tartiner chocolat blanc et lait au goût de banane : un vrai délice !

Adam et moi en train de préparer "a Vegemite toast"



(PS : Je rigolais parce que c'était avant de le manger)


Monday 9th September 2012

Mon déjeuner

 

Réveil vers 9h et journée qui commence bien avec un petit déjeuner de roi (voir photo) ! Je suis allé me promener dans le magnifique parc qui se trouve juste à côté de chez moi, car il faisait 27°c et grand soleil alors que nous sommes à la sortie de l'hiver. A vrai dire, je n'ai pas encore vu un seul nuage depuis mon arrivée dans ce pays. Je suis ensuite allé faire une marche sur la plage le long de l'eau et je suis arrivé au port. De nombreux pécheurs revenaient de la pêche et j'ai vu des dauphins qui venaient près de la jetée en espérant recevoir des petits poissons. J'ai pu même en caresser un : c'est tout doux ! J'ai également vu des pélicans qui se tenaient à 30 centimètres de moi. C'est assez impressionnant, ça faisait un peu près ma taille ! Le soir, j'ai été à ma première réunion de mon Rotary club. C'est un tout petit club de 15 personnes et le local est relié a un restaurant chinois qui fournit tous les plats. Donc, je vais manger chinois tous les lundis dorénavant !


Un des dauphins
Un pélican

La plage à côté de ma maison... Paradisiaque non ?


Tuesday 10th September 2012

 

Je suis allé a l'école pour me présenter et choisir les cours que je vais suivre pendant le prochain trimestre. Au menu : maths, anglais, cuisine, sport, culture et société. et j'ai reçu mon équipement scolaire : latte, 3 bics, gomme, cahiers et clef USB. Les élèves portent tous un uniforme noir, vert et blanc mais je ne dois pas le porter. Après, je suis allé au "Kindy" = jardin d'enfant en français. C'est là-bas que ma maman d'accueil travaille. J'ai passé toute la journée au milieu des enfants qui crient et courent dans tous les sens. J'ai été invité à manger à la dinette et on m'a servi des délicieux cookies aux tomates et des pizzas à la confiture : un vrai délice ^^


Wednesday 11th September 2012

 

Premier jour d'école. Le réveil à sonné a 7h27 très précisément pour avoir le temps de me préparer à aller a l'école. On m'a remis mon horaire et c'est parti pour les cours. J'ai eu cuisine et nous avons préparé des éclairs au chocolat, mais avec du chocolat australien : ils ne connaissent pas les bonnes choses ! J'ai ensuite eu 3h de libre, car le prof était malade et puis j'ai eu anglais. Cette première journée m'a appris certaines choses. Premièrement, les australiens sont des glandeurs : on n'apprend strictement rien du tout ! Il n'y a que 6h de cours par journée et 2 pauses. Deuxièmement, les australiens ne connaissent rien à la Belgique ! Ils pensaient tous que je parlais "le belge" et un prof a tenté de traduire quelque chose pour moi sur l'ordinateur et il a tapé "translation english to belge" ! ^^ Troisièmement, c'est difficile de se faire une place dans cette "jungle". Il faut comprendre que les étudiants se portaient très bien avant ton arrivée, ils n'ont pas besoin de toi et leur vie ne pas s'arrêter parce que tu es là, donc la plupart du temps, ils ne font pas attention à toi. Mais je vous rassure, certains étudiants ne sont pas comme ça et ce n'était que le premier jour ! Ils voudront tous être mon ami quand je leur aurai cuisiné des macarons !

Mon "chez moi" ! 

Mon chien : Polly
Ma chambre
Posters de Mel Gibson & Patrick Swayze (Dirty Dancing) dans ma chambre ^^
Le parc à côté de ma maison
Ma maison