mardi 26 février 2013

Weeks 22 & 23

Monday 4th of February 2013


Nouvelle semaine qui commence dans ma nouvelle école et je me sens déjà bien intégré. Je m'y retrouve facilement dans les locaux et je me suis fait des amis facilement. Aujourd'hui, je commence l'athlétisme après l'école, auquel je participerai dorénavant tous les lundi et mercredi. Je m'y plais bien et c'est une manière de rester actif, car je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de faire du sport ces derniers mois.

Tuesday 5th of February 2013


J'ai assisté à mon premier cours d'éducation physique. Conclusion : bien meilleur qu'en Belgique. Les étudiants choisissent leurs cours donc les étudiants qui ont sport en veulent vraiment. Durant les 3 prochains mois, nous faisons badminton, puis nous ferons volley et enfin planche à voile. Le professeur explique très bien et c'est agréable d'apprendre plus à propos d'un sport que je ne connaissais pas trop.

Friday 8th of February 2013


Aujourd'hui est un jour spécial à l'école. Il s'agit du "Swimming Carnival", une compétition de natation entre tous les élèves de l'école regroupant toutes les disciplines (brasse, freestyle, papillon...). Notre école possède une piscine olympique pour accueillir l'évènement. Chaque élève appartient à une maison (comme dans Harry Potter ^^) et chaque fois qu'il participe à une course, il marque des points de classement et de participation. L'ambiance était au rendez-vous, car nous étions regroupés par maison dans les gradins et nous avons encouragé et crié chaque fois qu'une personne de notre maison a gagné ! Pour l'anecdote, j'ai terminé premier du 25m brasse et 3ème du 50m brasse. A côté de la compétition sérieuse, il y avait aussi des jeux comme nager avec des vêtements d'un bout à l'autre de la piscine, nager avec deux bouées... Cette journée était vraiment très amusante ! 

Le soir, plus que fatigué par cette journée sportive, je suis allé au "Drive-in cinema", un cinéma en plein air où l'on se parque avec sa voiture devant un écran géant comme dans les films américains, avec ma soeur d'accueil et des amis. Il s'agit du seul cinéma drive-in de l'état d'Australie Méridionale. Nous sommes arrivés avec une camionnette, l'avons parquée en marche arrière et nous nous sommes installés couchés dans la remorque avec une couverture, des chips, des popcorns et des boissons. Le film était génial également ! Il s'agissait du tout nouveau "Hansel & Gretel : chasseurs de sorcières". Pour l'anecdote, sachez que le son provient de la radio de votre voiture. Il faut se brancher sur une certaine fréquence radio. Une fois le film terminé, les personnes ayant apprécié font clignoter leurs phares de voiture ^^ Une expérience unique que je veux refaire au plus vite !

Saturday 9th of February 2013


J'ai tout d'abord fait la grasse matinée après une semaine bien chargée. J'ai ensuite pris le train pour rejoindre Carlo (étudiant italien) à Adélaïde. Nous avons fait un tour dans la ville, papoter et manger. J'ai rencontré son ami ukrainien, Dima. Nous sommes ensuite retournés chez lui pour se préparer. Le soir, nous étions invités à une "house party" avec plus de 400 invités comme dans les films américains : des gens partout dans la maison, gobelets rouges... On s'est super bien amusé à nous 3 ! J'ai dormi chez Carlo et le lendemain matin, sa maman d'accueil nous avait cuisiné du bacon et des oeufs sur un toast !

Sunday 10th of February 2013

Cheese ! (Christina's photo ©)

Après ce délicieux déjeuner, nous avons repris les transports en commun (je deviens un pro ^^) pour rejoindre les autres étudiants d'échange. Nous avons alors passé une nouvelle fois la journée entière à la plage. Certains d'entre nous ont même fait du "jetty jumping" (= sauter depuis le ponton) (voir photo).


Jetty jumping (Christina's photo ©)

Friday 15th of February 2013

10 000 personne attendues pour la parade

Opening Night of the Adelaide Fringe
Après l'école, je suis rentré chez moi, je me suis changé et j'ai pris le terrain direction Adélaïde. Mes amis de l'école m'ont rejoint successivement dans le train en fonction de l'arrêt auquel ils habitaient. Nous voilà finalement tous réunis dans le train pour assister à la soirée d'ouverture du Fringe, l'un des plus grands festivals d’Australie regroupant films, artistes de rue, concerts... Le festival est placé sous le thème de la découverte. Aucun artiste n'est vraiment connu. Nous avons retrouvé des étudiants d'échange là-bas et nous avons essayé de nous fayer un passage au milieu des 10 000 personnes attendues. Pour la soirée d'ouverture, ils organisaient, comme chaque année, une parade lumineuse dans les rues de la ville suivie d'un feu d'artifice. La parade était superbe et le thème était "le recyclage". Nombreux chars et costumes utilisaient des éléments recyclés tels que des canettes, bouteilles... (voir photo). Nous étions juste à côté de la scène où un groupe jouait de la musique durant la parade, ce qui rajoutait de l'ambiance ! Une fois la parade terminée, un feu d'artifice a démarré du haut des buildings. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Jardin Botanique où se tenait "le jardin du Fringe", un espace entièrement décoré avec attractions, nourriture, concerts, cirque.... Enfin, pour terminer la soirée en beauté, nous sommes allés déguster des pancakes à la "Pancake Kitchen", célèbre établissement qui propose "les meilleures pancakes de la ville" et qui ouvre 24h/24 et 7j/7 (voir photo). Le ventre bien rempli, nous avons quitté la ville à minuit.

Jasmijn (Belgique) & Carlo (Italie)


Parade lumineuse
Parade lumineuse


Parade lumineuse
Parade lumineuse


Carlo & moi
Cathy (amie d'école) & moi


Dima (Ukraine), Cathy & Jasmijn
Carlo & moi
Mes pancakes au sirop d'érable
 

Saturday 16th of February 2013

Franka (Allemagne), Jasmijn & Lucas (Brésil)

Le lendemain, je reprenais le train direction Adélaïde pour rencontrer le nouvel étudiant brésilien arrivé 2 semaines auparavant. Il s'appelle Lucas Ragazzo et il est originaire de São Paulo. Je ne me doutais pas que le train prendre 4 heures au lieu de 45 minutes pour atteindre la ville ! Ils ont trouvé un corps sans vie sur la voie et cela a littéralement bloqué la circulation durant toute la journée. J'ai finalement atteint ma destination après des heures d'attente et j'ai pu faire la connaissance de Lucas. Il est très sympa et très comique. Il ne parle pas mal anglais, mais il a du mal à comprendre. 



Sunday 17th of February 2013

Il faisait plus de 45°c aujourd'hui. Qui a dit qu'il fait toujours froid dans les églises ? ^^ Ce matin à la messe, j'ai du utiliser la Bible comme éventail. Nous sommes ensuite allés visiter la soeur de mon papa d'accueil. Elle possède une piscine et vu la chaleur, nous avons passé la journée entière dedans ! A midi, nous avons mangé un barbecue tous ensemble.

Monday 18th of February 2013

En ce jour, j'étais invité par l'autre Rotary club de Gawler à venir me présenter auprès des membres. J'ai donc refait ma présentation sur la Belgique accompagnée de mon Power Point et ils ont adorés. Ils ont trouvé cela intéressant et dynamique. J'ai même eu droit à une poignée de questions à la fin de l'exposé.

Tuesday 19th of February 2013

Je joue de mieux en mieux au badminton au cours d'éducation physique. J'ai également officiellement rejoins l'équipe de basketball de l'école. J'aurais dorénavant mes entrainements le lundi et jeudi à 17h et j'espère apprécier. 

Wednesday 20th to 23nd of February 2013

Croisière sur la rivière Murray

Une quinzaine de phoques qui bronzent
Levé à 5h du matin, j'ai rendez-vous à l'école pour un voyage scolaire à Robe (extrémité sud de l'Etat) durant 3 jours. Il s'agissait officiellement d'un camp de géographie dont le but était d'étudier le terrain. Partis à 6:15 de l'école, nous avons conduit pendant presque 5 heures avant d'atteindre notre première destination, Goolwa. Nous avons ensuite pris le bateau pour une croisière sur la rivière Murray jusqu'au lieu-dit "Murray Mouth", qui est l'endroit où la rivière (eau fraiche) rejoint la mer (eau salée) (voir photos). C'était assez impressionnant, car nous avons traversé le Parc National du Coorong qui regroupe 1/3 des espères d'oiseaux du monde.  Nous avons également vu une quinzaine de phoques. Après un lunch, nous avons repris la route direction le Tarooki Camp, l'endroit où nous dormions. Nous nous sommes néanmoins arrêtés en chemin pour admirer une curiosité 100% australienne : une gigantesque statue d'un homard, la ville de Robe étant connue pour son commerce de homards (voir photos). Le camp était très vaste et très propre et il possédait 8 dortoirs de 10 personnes. Après s'être installés, nous sommes descendus sur la plage, qui se trouvait à 10 minutes de marche. C'était une magnifique plage de sable fin de plus de 10km de long. (voir photo) L'eau était par contre très froide, car il n'y a rien qui sépare l’Antarctique de la côte sud-australienne. J'ai cependant été chaque fois dans l'eau et je pense que je ne me plaindrai plus jamais de la température de la Mer du Nord ! ^^ Le souper était délicieux. Il était préparé par la sœur de notre professeur.

Dur dur d'être une phoque !
Murray Mouth



Et 1 ! Et 2 ! Et 3 !


Au pied du gigantesque homard

The Big Lobster

Enorme homard
Plage juste à côté de notre camp



Obélisque de Robe

Le lendemain, nous avons marché le long des falaises et de la plage pour rejoindre le célèbre Obélisque de Robe (voir photo). Après cela, nous nous sommes dirigés vers le port pour prendre le bateau, mais pas n'importe lequel. Il s'agissait d'un bateau de pêche à homards, qui allait nous emmener en mer (voir photo). L'expérience était intéressante et le pêcheur nous a expliqué beaucoup de choses à propos des homards. Ce qui m'a marqué le plus c'est que 90% des homards pêchés partent directement pour la Chine. La journée s'est finalement achevée par une nouveau plongeon dans la mer. 

Je porte l'Obélisque ! ^^
Le groupe au grand complet
Bateau de pêche à homards


Rebecca et Jamie, deux amis de l'école




En mer pour pêcher des homards




Glacier de Robe

Dernier jour de camp déjà, il est l'heure de faire les bagages et de nettoyer les chambres. Après un bon déjeuner, nous sommes partis vers le centre de la ville pour se promener. Nous devions également sonder les habitants dans la rue sur l'impact du tourisme sur leur vie quotidienne. Nous avons également dégusté une délicieuse glace au glacier traditionnel de la ville, qui possède pas moins de 30 parfums différents (voir photo). 


Magnifique plage de Robe




Marrabel Bull Ride

Le soir, en rentrant de cette aventure de 3 jours, ma sœur d'accueil m'a invité à assister à un Bull Ride à Marrabel (voir photo). J'étais trop partant. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une personne qui monte sur un taureau et essayent de rester le plus longtemps possible sur lui, le taureau se débattant en sautant dans tous les sens. Le spectacle est sensationnel, mais parfois violent, dans la mesure où certains d'entre eux se font marcher par le taureau. Les spectateurs sont presque tous habillés avec un chapeau des cowboy, une chemise rayée, un jeans et des bottes hautes et ils n'hésitent pas à crier et à lancer leur chapeau en l'air s'il s'agit d'un bon joueur.

Taureaux prêts derrière les barrières
C'est parti !



Moi & ma sœur d'accueil (extrémité droite)



 Sunday 24th February 2013


Mon ami le koala

Après une autre courte nuit, mon conseiller Rotary est venu me chercher à 10h pour m'emmener au Gorge Wildlife Park (situé à environ 35minutes de Gawler). Il s'agit d'un parc animalier, mais très différent des grands zoos avec des enclos. Il est impossible de toucher de nombreux animaux tels que des kangourous, dromadaires, koalas, wallabies... Ils possèdent même une espèce unique en Australie de wallabies blancs (albinos) (voir photos). J'ai pu pour la deuxième fois de ma vie nourrir des kangourous et des wallabies et j'ai même eu la chance de voir une maman avec la tête de son petit qui dépassait de sa poche ventrale. A 11h30, se tenait une séance exceptionnel durant laquelle il était possible de porter un koala dans ses bras le temps d'une photo (voir photos). Je peux maintenant confirmer que les koalas sont probablement le plus mignon des animaux sur Terre, ils sont tous doux et très gentils. Par contre, ils ont des grandes griffes et s'accrochent à ton corps comme si tu étais un arbre. Cette sensation est assez surprenante au début. Il était possible d'acheter de la nourriture pour animaux et nous avons passé un long moment à nourrir les kangourous. A midi, nous avons apprécié un délicieux barbecue concocté par mon conseiller dans l'air de pic-nic. Après une journée bien chargée, je retournais calmement chez moi et je repensais à toutes les choses incroyables que j'ai accomplies durant cette semaine.


Wallaby qui mange mon Petit Lu

Moment magique avec les kangourous

Caresser un kangourou
Espèce unique au monde de wallabies blancs (albinos)
Mon conseiller encerclé par les kangourous affamés
Ça chatouille !




Pris le museau dans le sac !
Expérience exceptionnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire : une impression, une remarque, de vos nouvelles,... Je vous répondrai au plus vite !