mercredi 13 mars 2013

Weeks 24 & 25 : Clipsal & Surf weekend

Thursday 28th of February 2013

Uniforme d'été

Aujourd'hui, j'ai raté l’école pour aller avec mon conseiller du Rotary à Renmark, une charmante ville située le long de la rivière Murray. J'ai malheureusement oublié mon appareil photo. Le but premier de notre voyage était d'aller chercher les pulls d’étudiants d’échange que nous avions imaginés tous ensemble. Les pulls sont splendides avec tous nos noms à l’arrière et un kangourou à l'avant ! Nous avons aussi profité de l'occasion pour visiter les alentours en commençant par la ville de Renmark. Une marche le long de la rivière, une visite du dernier bateau à roues entièrement en bois AU MONDE ainsi qu'une visite de certains bâtiments sont les activités que nous avons réalisées. Ensuite, nous sommes partis en direction de Paringa (ville voisine) pour admirer le barrage ainsi que le plan incliné. Après cela, nous sommes montés au dessus de la montagne pour rejoindre un point de vue à couper le souffle d’où l'on pouvait voir la rivière se faufilant à travers les montagnes. Les paysages de la région étaient magnifiques alternant les vignes, les amandiers et orangers, les 3 spécialités du Riverland. Une pause de midi s’imposait alors avec au menu : pain saucisse et café frappé ! Après une journée bien chargée, il était déjà l'heure de rentrer au poulailler. Puisque je sais que tout le monde se demande comment est mon uniforme, en voici une photo ! (voir photo).          


Friday 1st of March 2013

Avions "roulettes" faisant des pirouettes dans le ciel



Ma soeur d'accueil et plein de crème solaire
Cameron, mon frère d'accueil, a participe a un concours pour gagner des places pour Clipsal 500 Adélaïde, qui est une des courses d'auto les plus appréciées d'Australie. Devinez quoi ? Il a gagné 2 pass de 4 jours pour la course. Il m'a propose d'aller le vendredi avec ma sœur d'accueil Alyssa pour que je découvre de quoi il s'agit. Nous voici ainsi partis en train pour une autre journée de folie ! La particularité de cette course, c'est que les rues de la ville sont le circuit et les voitures sont typiquement australiennes : les V8 supercars, les camionnettes "utes" et "aussie cars" (très petites voitures qui ressemblent a des caisses a savon améliorées) sont les attractions phares de cette événement (voir photos). Carlo, étudiant d’échange italien, nous a rejoint sur place pour passer le journée avec nous. Le spectacle en vaut la peine et l’atmosphère est fantastique ! De plus, nous avons reçus de nombreux gadgets gratuits ^^ J'ai pu même monter a bord d'une "aussie car" en demandant au chauffeur la permission. C'est tellement petit qu'il faut enlever le volant pour monter à bord et c'est également très bas (voir photos).

un Iced Coffee qui marche : du jamais vu !

I LOVE ICED COFFEE !


Carlo & moi avec notre "aussie car"




Ma future "aussie car"


Hiltop Hoods en live = AMAZING !

Le soir, nous avons assisté à un concert gratuit des Hiltop Hoods, une groupe de rappeurs australiens originaires d'Adélaïde qui fait fureur auprès des jeunes. Je n'aime normalement pas le rap, mais ce groupe est génial ! J'ai adoré les voir et l'ambiance était au TOP avec Carlo et Alyssa ! (voir photo & vidéo). Nous avons ensuite repris la route pour Gawler, fatigués par cette longue journée avec près de 40°c !  




Saturday 2nd of March 2013

Cinéma avec ma bande de potes !

Journée chargée en travail puisque je me suis décidé à finir mon questionnaire d'entrée pour l'université. Pour ceux qui ne le savent pas, je me décidé pour le Droit Européen section anglais à Maastricht. 

Vers 18h, après une journée chargée en réflexion, mes amis de l'école sont venus me chercher en voiture pour aller voir un film au drive-in cinéma : Beautiful creatures. Armés de packets de chips, biscuits, boissons, popcorns,.... Le film était absolument nul, mais nous avons passé une super soirée tous ensemble. J'avais aussi invité Carlo et Dima.






Sunday 3rd of March 2013


Aujourd'hui est un jour spécial pour l'Australie, il s'agit de "Clean-up Australia Day", dont le but est de ramasser les déchets dans les rues, parcs,... pour rendre le pays plus propre. Mon Rotary Club participait à l'action est nous avons nettoyé le parc qui se trouve en bas de ma rue. Munis de nos gants et d'un sac poubelle jaune canari, nous avons ramassé des déchets pendant près de 2 heures (voir photos). J'ai eu la peur de ma vie, car en ramassant une bouteille plastique, j'ai réalisé qu'il y avait un énorme serpent (un des plus venimeux) à 10 centimètres de la bouteille. J'ai eu de la chance, car le serpent a eu plus peur que moi. "Après l'effort, le réconfort" dit-on toujours ! Nous avons donc été récompensés par un délicieux petit déjeuner bacon&egg 100% australien.
 
Cheese !

 
Crotte de chien : miam !

Après cela, j'ai pris le train direction Adélaïde pour rejoindre des étudiants d'échange et aller (une fois de plus) à la plage tous ensemble. Nous avons passé une très bonne journée et nous avons même été mangé des sushis au resto japonais.



Thursday 7th of March 2013


A 6h30, il est l'heure de prendre la route pour Port Lincoln avec mon futur père d'accueil et mon conseiller Rotary. Nous avons rendez-vous pour un nouveau weekend spécialement organisé par le Rotary qu'ils appellent "Surf Weekend", car le programme se compose de tout se qui touche à la mer. Aujourd'hui, aucune activité n'est prévue si ce n'est de conduire jusque là-bas pendant presque 10 heures. Le trajet ne paraissait pas si long que ça et j'ai pu parler avec mon futur père d'accueil et apprendre à le connaitre.
 

Tous ensemble avec nos pulls

Arrivé là-bas aux alentours de 16h, nous avons fait connaissance avec nos hôtes pour le weekend, Bill et Jackie, un couple de pécheurs qui possède une ferme à huitres. Comme d'habitude, je reçois la meilleure chambre, car je suis le seul garçon. J'avais une chambre immense avec lit double, salle de bain et air climatisé pendant que les filles devaient devaient dormir dans la même chambre. Vers 20h, nous avons mangé un souper pizzas tous ensemble (voir photos).

 
Pizza time !

Friday 8th of March 2013

Visite d'une usine à homards

Réveillé de bonne heure, je suis parti avec notre hôte Bill pour visiter une usine à homards (les filles étant toujours au lit). J'ai vraiment apprécié, car j'ai pu les voir vivants dans les bassins, classés par taille. J'ai pu même en tenir un dans mes mains. Il faisait environ 60-70 centimètres et son prix était de AU $150 (voir photo).

Homard d'une valeur de AU$ 150
Veux-tu parler au perroquet ?

Le programme du jour consistait à visiter Glen Forest Tourist Park, qui est un parc animalier populaire à Port Lincoln. Arrivé là-bas, nous avons commencé le tour des animaux par les kangourous, qu'il était possible de caresser et nourrir. J'ai apprécié l'expérience malgré qu'il s'agissait de ma 3ème fois. Nous avons également vu pleins d'autres animaux tels que des émeus, autruches, dingos, buffles, dromadaires, oiseaux, wombats,... (voir photos) J'ai pu nourrir les dromadaires avec du choux et la sensation est très comique, car ils avalent presque ta main et tu la retrouves avec plein de salive dessus ! ^^ (voir photos). Nous avons pu apprécier un délicieux barbecue pour midi. L'après-midi, nous avons une séance privilégiée avec Carla, un koala de 3 ans d'âge. Nous avons chacun eu notre photo avec elle (voir photo). Pour terminer, nous avons visité le domaine viticole d'un des vins les plus prestigieux de la région. Nous avons même pu assisté au ramassage des raisins (voir photo).


Mon conseiller Rotary : l'homme oiseau
Me and Carla, the koala

Carla, le koala

Na na na na na !

Olé !

Attention je mors....c'est fait !
Mon ami le dromadaire


Nourrir les kangourous est toujours un moment génial

Hop ! hop ! hop !
Visite des vignes

Cheers !

Fin d'après-midi, nous nous sommes promenés dans le centre de la ville et nous avons bu un milkshake. Le souper se composait d'un délicieux barbecue et salades.

Ce jour marquait également un anniversaire très spécial : cela fait exactement 6 mois que je suis en Australie. Je suis déjà à la moitié du parcours sans même avoir vu le temps passer !




Saturday 9th of March 2013


Veux-tu du sable dans tes cheveux ? Trop tard !

Aujourd'hui est un grand jour, nous allons surfer toute la journée sur la plus belle plage de la ville, Fishery Bay (voir photo). Nous avions un professionnel du surf expliquant les techniques de base et les normes de sécurité. Nous portions tous un wetsuit, car l'eau était à environ 15-20°c. Nous voilà partis chacun sur notre planche à essayer de se mettre debout dessus. J'ai assez vite compris la technique et j'arrivais à tenir debout presque fois que je prenais une vague (voir photo). C'était très fatiguant, mais j'aimais tellement que je ne voulais pas sortir de l'eau. Nous avons commencé vers 10h et fini à 15heures en faisant tout de même une pause pour manger le lunch (poulet rôti et salade).


Surf avec Ellie (Allemagne)
Qui a dit que surfer etait difficile ?



Surfing, here we are !




Après cela, retour à la maison de nos hôtes pour prendre une douche. Nous avons ensuite joué à un jeu de société tous ensemble.

Un schnitzel de poulet !

Le soir, nous avions rendez-vous au Marina Hotel, situé dans le port de Lincoln, pour une souper au restaurant. Malgré une carte de fruits de mer très alléchante, j'ai finalement opté pour un schnitzel de poulet (voir photo).


Tout le monde à table

Sunday 10th of March 2013

Plateforme pour nager avec les thons en pleine mer
En ce dimanche, nous avions rendez-vous avec le thons pour un plongeon. Une expérience unique au monde nous attendait. Port Lincoln est réputée mondialement pour la qualité de son thon. Nous avons embarqué à bord d'un bateau qui nous a conduit en 25 minutes à la plateforme "Swim with the Tuna", en pleine mer. Elle était composée de différents bassins. Le premier regroupait tous les "petits" poissons de la région tandis que le second ne contenait que des thons rouges. Après avoir vêtu une combinaison de plongée, des gants, des bottes et un masque, nous pouvions sauter à l'eau pour apprécier cette expérience incontournable de la nage avec ses incroyables poissons que sont les thons (voir photos).  Ces bêtes sont très impressionnantes et les sentir de toucher dans l'eau est une sensation unique !  Un thon rouge peut atteindre 200kg et nager à une vitesse de 70km/heure. Certains d’entre-deux coutaient AU$ 3000 ! Nous avons même pu les nourrir. Le moniteur explique comment tenir les petits poissons dans tes mains de telle manière à ce que le thon ne te morde pas. La sensation d'un énorme thon de près de 2 mètres de long passant très près de toi pour dévorer le petit poisson est assez effrayante, même si j'ai adoré ! Sur le chemin du retour, nous avons vu des dauphins.

Requin qui nage autour de la plateforme
Sexy non ?
Petite photo avant le grand plongeon !






Nager avec les thons est une experience unique au monde
Sourire sous l'eau


Thons rouges dans le bassin
On rejoue le Titanic à bord du bateau


Phoque qui prend le soleil sur les rochers
L'après-midi, nous avons rejoint Bill sur son bateau de pêche pour une visite de sa ferme à huitres. Arrêtés en pleine mer (l'eau était limpide et turquoise), nous avons eu la chance de pécher un peu : une première pour moi ! J'ai réussi à capturer 2 poissons dont un très cher (merlan) qui se vend à AU $60/kilo chez le poissonnier; je n'étais pas peu fier ! (voir photo) Nous nous sommes ensuite arrêtés sur une plage paradisiaque pour un plongeon.


Tellement fier d'avoir attrapé un poisson a AU$60 du kilo !


Célèbre cheval de Port Lincoln
Le soir, après notre douche, nous sommes descendus dans le centre de la ville pour prendre la photo touristique avec le cheval de Port Lincoln, célèbre statue. Ce merveilleux weekend s'est ensuite achevé sur un souper fruits de mer 6 étoiles cuisiné par Bill & Jackie avec au menu : huîtres fraîches, scampis, homards, merlan,.... (voir photos).


Les doigts dans le nez !


Menu du jour : plateau de fruits de mer

Huîtres fraiches du jour
Gambas

1 commentaire:

  1. AU SECOUR !!!! Je veux venir!!! Génial ton article et les photos magnifiques! Encore une fameuse expérience!!!

    RépondreSupprimer

Laissez-moi un petit commentaire : une impression, une remarque, de vos nouvelles,... Je vous répondrai au plus vite !