jeudi 31 janvier 2013

Week 20 : Melbourne & Australian Open

Tuesday 15th January 2013

Bienvenue à Melbourne !

Les plaques sont différentes dans chaque Etat


A 15h, prêt à partir direction l'aéroport pour une semaine qui s'annonce plus qu’exceptionnel avec mon compatriote belge Aurélien, étudiant d'échange du Rotary. Excité à l'idée d'aller à Melbourne, j'ai rejoins Aurélien dans le hall de l'aéroport pour se diriger vers le guichet ensemble. Nous avons voyagé avec Tigerairways, qui est l'équivalent australien de Ryannair : 10kg de bagages seulement, pas de siège réservé,... Cependant, tout s'est super bien passé ! Nous avons décollé à l'heure, pas de problème durant le vol et nous avons même atterri 15 minutes plus tôt que prévu en raison d'un vent favorable. Que demander de mieux ? A l'arrivée, Adrian, qui est notre hôte pour la semaine, nous attendait à la sortie de l'aéroport. Lorsque nous avons proposé notre projet d'aller à Melbourne au Rotary, cet homme s'est directement proposé pour nous héberger dans sa maison ! Il habitait à Kew, qui est une banlieue riche très proche du centre de la ville, dans une charmante maison situé dans un village résidentiel qui ressemblait à Wisteria Lane dans les Desperate Housewives. Nous avons apprécié un délicieux souper cuisiné par notre hôte avant d'aller se coucher la tête remplie de projets pour cette semaine qui ne fait que commencer ! 


Wednesday 16th January 2013

Impatient dans la file pour l'ouverture des portes !
Stanislas Wawrinka
F.Giavone & Barty, 2ème meilleure australienne
Michael Youznhi
Un aperçu des allées entres les différents courts de tennis
Stand 100% belge
Vendeurs de crème solaire
Margaret Court avec une magnifique vue sur la ville
Carolina Wozniaki
Kirsten Flipkens en pleine action !
Aurélien et Kirsten Flipkens après sa brillante victoire
Come on Belgium !
Chaud ! Chaud !

Premier jour à l'Australian Open aujourd'hui ! Nous nous réveillons assez tôt et prenons le tram direction Melbourne Park, où se tient le tournoi du grand chelem. Nous apprécions un voyage d'environ 30 minutes à bord du tram, qui est un élément important de la ville de Melbourne puisqu'elle comporte le plus grand réseau de trams du monde ! Arrivé là-bas armé chacun de notre drapeau belge, nous attendons un moment avant l'ouverture des portes à 10h. A peine passé les portes d'entrée, nous sommes émergés dans l'ambiance magique de l'Australian Open. Le simple faite de se ballader dans les allées entre les différents courts est agréable. L'expérience en live est bien mieux que de regarder les matchs à la TV ! Dans un premier temps, nous avons parcouru le programme de la journée pour voir les matchs qui nous intéressaient le plus. Nous nous sommes ensuite baladé dans le village des sponsors, composé de tous les jeux et stands publicitaires. Le premier match auquel nous avons assisté était Kirsten Flipkens contre Klara Zakapalova (n°23). C'était un très beau match pour commencer notre aventure que Kirster a remporter très facilement tant son niveau était nettement supérieur à celui de la Russe. Nous avons même réussi à décrocher une photo avec Kirsten et une signature sur notre drapeau belge (voir photo). Nous avons ensuite vu d'autres très bons joueurs parmi lesquels Wawrinka, Wozniaki, Giavone ou encore Ivanovic ! (voir photo) Nous avons terminé la journée par le double de David Goffin qu'il a perdu très rapidement. Bilan de cette journée : vivement la prochaine ! 
Ana Ivanovic

Xavier Malisse

 

 

Thursday 17th January 2013

Ferry pour la Tasmanie à Port Melbourne
Légumes frais au Queen Victoria Market
Les pastèques australiennes sont trop bonnes !
A travers les fenêtres de Federation Square
Federation Square
Flinders Station
Circle Tram, tram touristique gratuit

Nous nous dirigeons aujourd'hui vers le centre pour visiter la superbe ville de Melbourne. Accompagné de mon guide de l'Australie importé depuis la Belgique (Merci Bernadette), nous avons vu toutes les curiosités à ne pas manquer ! 43°c au menu de la météo aujourd'hui ! Nous en avons donc profité pour faire un détour par la plage de Port Melbourne, qui offre une petite plage paisible. Il s'agit également de l'emplacement depuis lequel le ferry part pour la Tasmanie (voir photo). Nous avons ensuite pris le Circle Tram, un vieux tram qui offre un tour touristique de la ville gratuitement en effectuant un cercle tout autour de l'hypercentre. De nombreuses explications à propos de la ville sont expliquées à travers les micros et il est possible de descendre/monter à bord à tout moment (voir photo). Nous avons décidé de nous arrêter au Queen Victoria Market, qui est le plus grand marché couvert de la capitale victorienne. Les fruits frais s'y vendent pour presque rien tant le nombres d’échoppes est importante et la concurrence est rude. Le département viande et poissons est assez impressionnant également, à l'inverse du département non-food qui se compose d'échoppes proposant des souvenirs australiens "Made in China" (voir photo). De retour dans le centre, nous passons par Federation Square, la place la plus connue de la ville, un rendez-vous incontournable des amateurs d'architecture. Le bâtiment très moderne et entièrement vitré est très intéressant. Il est possible d'aller à l'intérieur pour apprécier un repas à la brasserie (voir photo). Juste à côté, se trouvent la Cathédrale St Paul et la Station de train Flinders, deux bâtiments plus anciens. Le contraste ancien/moderne qu'offrent tous ces bâtiments ensemble est très intéressant (voir photo). Pour terminer la journée calment, direction la principale rue commerçante piétonnière. Melbourne est la capitale australienne du shopping et de nombreuses enseignes sont présentes. Certaines d'entre-elles nous rappellent que l'on est en Australie comme Macca's (surnom donné par les Australiens pour McDonalds) ou encore UGG (célèbres boots australiennes). Quel plaisir d'apprécier un Frappucino Coffee à Starbucks Coffee pour la première fois en Australie ! 

Surnom donné à McDonalds par les Australiens
Célèbres boots portées dans le monde entier

Le soir, nous avons été invité par le Rotary Club de North Balwyn, qui était le club de notre hôte, pour une réunion. Celle-ci se tenait au club de golf dans une immense salle remplie par les quelques 80 membres du club. C'était géniale de pouvoir rencontrer de nouvelles personnes et le repas était délicieux !


Friday 18th January 2013

Bernard Tomic, préféré des australiens

De retour au tennis, nous sommes plus prêts que jamais, car nous savons où aller, comment éviter les files, comment être certain d'avoir une bonne place,... Nous avions décidé de nous installer très tôt dans la plus grande arène surnommée Margaret Court Arena afin d'obtenir de bonnes places et d'y rester toute la journée, car l'affiche du jour était très alléchante ! Le premier match opposait Marion Bartolli (n°11) à Makarova (n°19) : match très impressionnant en 3 sets ! Nous avons ensuite vu Tipsarevic (2ème meilleur Serbe après Djokovic) contre Julien Benneteau. J'ai quitté Aurélien pendant 1h30 pour assister à l'entrainement de Djokovic. Je ne l'ai pas regretté, car non seulement il joue super bien, mais il est aussi trop drôle ! Il a entre autres imité le service de Maria Sharapova ! J'ai eu la chance de le voir de très près, d'obtenir une signature et même de lui taper dans la main ! J'ai vu aussi la star australienne, Bernard Tomic ! (voir photo) Nous avons terminé la journée (eh oui, ça passe vite !) par un double qui opposait les italiennes Errani/Vinci (teneuses en titre et n°1 mondial) à des asiatiques peu connues. Il s'agissait probablement du meilleur match que nous avons vu de la journée ! Nous avons assisté à quelques coups très impressionnants de la part des 2 équipes ! Le soir, nous sommes descendus dans la ville pour souper et admirer la ville éclairée (voir photo). 

Novak Djokovik
Janka Tipsarevic
Station de train by night

Saturday 19th January 2013


On voit la Tasmanie depuis cette superbe plage
Portsea

Levés une fois de plus aux alentours de 7h00, nous nous apprêtons à partir en dehors de Melbourne le long de la côte surnommée Bayside. Notre destination est Sorrento, charmante petite ville qui se trouve à l'extrémité de la côte. Je la qualifierait de "Knokke australienne", car il y est impossible de trouver une maison en dessous d'un million, les boutiques sont hors de prix et les rues sont remplies de Porshes, Ferraris et Lexus ! C'était très beau, tout particulièrement les plages colorées par de nombreux cabanons de plage. (voir photo) Nous avons également été à Portsea, le patelin d'à côté, qui constitue l'extrémité de la péninsule. Il y est possible de voir la Tasmanie depuis la magnifique plage (voir photo). 

De retour à la maison, nous fêtons ce soir les 60 ans de notre hôte. Au menu, barbecue géant avec ses amis, des membres du rotary et bien sûr ses enfants, que nous avons la chance de rencontrer. Soirée très agréable qui s'est achevée par une salade de fruits géantes ! 

Sorrento et ses cabanons colorés
Magnifique plage de Sorrento

Sunday 20th January 2013

T.Enqvist & Patt Cash

Dernier jour de tennis aujourd'hui déjà ! Nous commençons par un match de Legends qui oppose Patt Cash/ W.Arthur à Fabrice Santoro/T.Enqvist. Patt Cash n'a définitivement pas changé et il est toujours aussi marrant. C'était très impressionnant de voir leur facilité à jouer, à faire les clowns, le tout en offrant du beau tennis ! (voir photo) Après la rigolade, arrive le sérieux avec un double opposant les sœurs Williams à Safina et une autre Russe. Les deux américaines les ont atomisées (voir photo). Nous avons ensuite regardé T.Berdych/K.Anderson suivi de H.Lecomte/G.Forget contre une paire italienne : à mourir de rire ! (voir photo)Bilan de l'Australian Open à la fin de cette dernière journée : INCROYABLE, A REFAIRE AU PLUS VITE,... 

Les soeurs Williams, Serana & Venus
Henri Lecomte & Guy Forget

Monday 21th January 2013

Koala

Direction Healesville Sanctuary, situé à 40km au nord de Melbourne. Il s'agit d'un magnifique zoo peuplé d'animaux natifs d'Australie. Nous avons ainsi vu pour la première fois un diable de Tasmanie, des ornithorynques et dingos . Mais ce n'est pas tout ! Nous avons également vu des kangourous, koalas, wallabies, émeus,...  Le matin, nous avons assisté à un show de rapaces et perroquets qui était très intéressant ! (voir photos) Sur le chemin du retour, nous avons dégusté ma première glace en Australie ! 

Bébé koala
Bébé koala fait des câlins avec sa maman
Ma glace
Ornithorynque géant

Tuesday 22th January 2013

Eureka Tower

Déjà une semaine de passée à Melbourne et il est déjà l'heure de plier bagage. Cependant, il nous reste encore toute la journée à passer dans la ville. Nous nous sommes baladé le long de la rivière Yara pour rejoindre l'Euraka Tower, qui est le building le plus haut de Melbourne culminant à plus de 227m de hauteur. (voir photo) Il est possible de monter 88ème étage (dernier) en seulement 32 secondes afin d'admirer une vue à 360°c sur la ville : MAGNIFIQUE ! On pouvait même voir les courts de tennis d'en haut ! Cependant, l'attraction incontournable de la tour est "The Edge", un cube entièrement vitré (même le sol) qui s'avance hors du building dans le vide pour offrir un maximum de sensations aux visiteurs : FRISSONS GARANTIS ! Les passants dans la rue ressemblent à des fourmis en dessous nos pieds ! (voir photo) Un dernier Starbucks pour la route et il est déjà l'heure de dire au revoir à notre incroyable hôte (sans qui rien n'aurait été possible) et de rentrer à Adélaïde. Mon conseiller Rotary m'a repris à l'aéroport et m'a invité à venir manger chez lui un souper italien : bellissimo !

Vue imprenable depuis le 88ème étage de la tour
Plateforme transparente suspendue dans le vide
"Retour sur la terre ferme"
L'Open d'Australie vu d'en haut
Rivière Yara et ses bateaux de croisière

1 commentaire:

Laissez-moi un petit commentaire : une impression, une remarque, de vos nouvelles,... Je vous répondrai au plus vite !