dimanche 23 décembre 2012

Week 15 : Port Lincoln

Sunday 16th December 2012

Windy Lookout

Départ de Whyalla à 8h du mat direction Port Lincoln pour passer une semaine complète chez les Evenden, une famille dont la fille part en échange en janvier en Belgique. La maman (Gerri) voulait donc que je pratique un peu le français avec sa fille (Shannon) avant son départ. Arrivé là-bas, nous nous sommes dirigés vers le "Windy Lookout", un endroit qui offre une vue magnifique sur la ville de Port Lincoln (voir photo). Après cela, nous avons mangé un plateau de fruits de mer dans un petit restaurant qui ne sert que des produits frais du jour : une tuerie ! Il faut savoir que Port Lincoln est la capitale australienne des fruits de mer et particulièrement le thon et les scampis. J'ai goûté du requin pour la première fois et c'est pas mauvais du tout. Le goût est très léger et la chaire est moelleuse. Nous avons terminé le repas pour un délicieux milkshake au chocolat.

Shannon, le chat et moi

L'après-midi, je découvre la maison dans laquelle je vais vivre cette semaine. Elle était immense avec un énorme jardin, une piscine intérieure et un terrain de tennis & de basket ! Nous avons été cherché Jules, l'étudiante brésilienne et nous avons passé l'après midi tous ensemble. Nous avons trouvé une boîte remplie de costumes de Noël et nous avons décidé de tous se déguiser (voir photo). Même le chat n'a pas eu le choix !

Sexy non ?

La classe !

Coucher du soleil sur le port

Le soir, nous avons embarqué à bord d'un bateau qui longeait la côte et allait dans le port pour observer les façades des maisons illuminées pour Noël. Il y a un concours de la plus belle façade chaque année et certaines maisons sont incroyables ! C'était vraiment génial de faire cela ! Il y avait des chansons de Noël à bord du bateau et tous les gens faisaient "bonjour" et disaient "Joyeux Noël" depuis leur maison quand ils nous voyaient. L'un deux nous a même lancé des chiques et un vieux monsieur nous a joué 3 morceaux de Noël avec son accordéon. Le plus marrant s'était de parfois voire les gens courir pour allumer leurs lampes ^^

Maison d'un millionnaire

Quelques maisons décorées

Hey hey !
Merry Christmas !

Monday 17th December 2012

Whalers Way
Magnifique piscine naturelle

Réveil tardif et petit déjeuner royal : pan cakes et sirop d'érable ! Nous sommes ensuite parti pour la journée à Whalers Way, qui est une réserve naturelle privée le long de la mer. A bord du 4X4, nous avons parcouru des paysages à couper le souffle ! Nous avions une carte avec des points d'arrêts pour admirer la nature. Nous avons vu des cavernes, des piscines naturelles, des phoques, des plages,... Cette endroit est très particulier, car il s'agit du dernier point du globe avant l'Antartique. La mer est donc superbe et semble ne faire qu'un avec le ciel, car il n'y a rien d'autre à l'horizon. A midi, nous avons mangé un poulet roti et de la salade que nous avions achetés avant de partir. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Fishery Bay, une magnifique plage réputée pour ses requins (voir photo). Nous avons pu également voir tous les dégats causés par le feu de forêt qu'ils ont connu à Port Lincoln il y a un mois (voir photo).

Fishery Bay

C'est là-bas que nous avons vu les phoques
Le dernier endroit du globe avant l’Antarctique

Pas mauvais hein ?

Je n'irai pas plus loin !

Tuesday 18th December 2012

FIshery Bay : le paradis !

La plage

Jules est venu me chercher et nous avons retrouvé ses amis à Fisheray Bay pour passer la journée sur la plage. Au programme : musique, relax, nage, nourriture. Il est autorisé de venir avec sa voiture sur la plage. Nous étions donc avec le 4X4 sur la plage, les portes et fenêtres ouvertes et de la musique ^^ Nous avons fait du surf, du boogie board et du paddle board. L'eau était glaciale (+- 15°c), car les vagues sont énormes et l'eau n'a pas le temps de chauffer. C'était une journée très agréable !

Moi en train d'essayer de surfer

Le soir, j'étais invité par le Rotary club de Port Lincoln pour le souper annuel de Noël dans le parc. J'ai rencontré pleins de gens durant cette soirée et j'ai revu l'étudiante finlandaise. J'ai également eu l'occasion de rencontrer à nouveau le chairman de mon distict, David Johnston.  Le menu était composé de porc rôtie à la broche (pig on a spit) et légumes suivi par le traditionnel "Christmas pudding" et une boule de glace vanille. Nous avions une vue magnifique sur la ville et le coucher du soleil était splendide !

Wednesday 19th December 2012

Tout est brulé
Feu de forêt

Nous sommes allé faire du shopping pour Noël. Les magasins sont vraiment biens à Port Lincoln ! Nous nous sommes ensuite dirigés vers Louth Bay, car la famille possède une maison de vacances là-bas. C'est une charmante petite ville située à la sortie de Port Lincoln. La maison se trouve sur la plage et la vue est une fois de plus fantastique. Une famille a loué cette maison pour passer les fêtes et nous devions la préparer. Nous avons monté le sapin de Noël et nous l'avons décoré ainsi que toute la maison. A 16h, nous avons apprécié une "mince pie", qui est un dessert typique pour Noël ici en Australie. Il s'agit d'une tartelette très sucrée remplie de fruits secs et sirop. C'était très bon ! En revenant, nous avons pu observer les dégâts causés par le feu de forêt qui a ravagé Port Lincoln il y a un mois. C'était assez impressionnant ! (voir photo)

Moules belges à la sauce australienne !

Le soir, j'ai cuisiné des moules marinières à la belge pour la famille. Ils n'avaient pas de pommes de terre. J'ai donc utilisé de la patate douce pour apporter une touche australienne. Nous avons donc décidé d'appeler ce plat "Moules belges à la sauce australienne" ^^. Nous avons également des huîtres au bacon en entrée, un plat typiquement australien que l'on appelle "Oysters Kilpatrick". Les moules étaient accompagnées d'un morceau de poisson, du Whiting Fish, qui est l'un des plus chers du marché. Il se vend à 64$/kilo !!! C'était un pure délice ! (voir photo).

Thursday 20th December 2012

Dur dur le surf !
Nous sommes allés à Fishery Bay avec Shannon et Gerri pour apprendre à surfer. Ça parait plus facile que ça ne l'est ! ^^ J'ai petit à petit compris la technique et j'ai fini par pouvoir tenir debout sur le surf. Le chien est venu avec nous sur la plage et il possède lui aussi une planche pour surfer ! (voir photo). Nous avons également fait du sand boarding, qui est planche que l'on utilise pour dévaler les dunes de sable comme un traineau dans la neige. C'est vraiment comique à faire !

Jazz le chien
Va chercher !

Shannon et Jazz

Le chien aussi fait de la planche !

L'après midi, j'ai rejoins Jules à sa maison pour l'aider à emballer tous ses cadeaux de Noël et après cela, nous avons cuisiné des bonhommes en pain d'épice. Le soir, nous sommes descendus ensemble dans la ville pour la soirée "Late Shopping Night" dans le centre. Tous les magasins étaient ouverts jusque très tard, certains jusque minuit ! Jules voulais acheter ses derniers cadeaux. Nous avons fini notre tour en allant boire un verre dans un pub.

Friday 21st December 2012

Nous nous sommes promenés le long de la plage. A midi, nous avons mangé un Subway et nous sommes ensuite allé sur la jetée pour pêcher des calamars. Après cela, nous avons fait du paddle board (debout sur la planche de surf et pagayer) (voir photo). Ce fut une fois de plus une excellent journée !
Paddle boarding

Saturday 22nd December 2012

Adam avant le feu d'artifice

Retour à Whyalla. Aujourd'hui est une journée spéciale, car il s'agit du Christmas Carol Day. Les routes sont barrées et il y a des personnes qui chantent des chansons de Noël partout. La soirée se termine par un gigantesque feu d'artifice offert par la ville (voir photo). Nous avons reçu pleins d'amis de ma famille à la maison et nous avons mangé un délicieux repas.

1. Magnifique... que de beaux souvenirs !!

2. salut julien :)

je te souhaite un JOUYEUX NOEL un peu en retard et une BONNE ANNEE un peu en avance! :) je vois que c'est toujours l'éclate là-bas, c'est génial... profites en bien:)

bisous bisous
    steph R

1. Merci Steph. Je souhaite aussi une bonne année 2013 à toute famille ! Je suis content de voir que tu suis mon blog

Laissez-moi un petit commentaire : une impression, une remarque, de vos nouvelles,... Je vous répondrai au plus vite !