jeudi 25 juillet 2013

Bali (Indonésie) du 10 au 17 juillet 2013

Wednesday 10th of July 2013


Mey Ayam
Aujourd'hui était le grand départ pour Bali. Après un arrêt obligatoire à Perth (Australie Occidentale), je suis finalement arrivé à Bali, accompagné par Jacqui, une rotarienne de mon club. Dès la sortie de l'aéroport, il faisait très chaud et humide. Nous nous sommes directement dirigés vers un grand supermarché Carrefour (oui oui, le même qu'en Belgique-France !). Après une série d'achats indispensables (crème solaire, anti-moustique, shampoing,...), nous nous rendions au marché de Sanur pour manger le lunch. J'y ai donc dégusté mon premier repas balinais : Mey Ayam, soupe de légumes avec morceaux de poulet légèrement pimentée, le tout pour la modique somme de 50 eurocents (voir photos). Comme dessert, nous avons appréciez quelques "pisang goreng" (bananes frites dans l'huile de palme) : un délice ! (voir photo) Ensuite, il était déjà l'heure de prendre la route pour se rendre à notre premier hôtel à Ubud (centre de l'île). Les paysages étaient à couper le souffle et je savais dès la première minute que j'allais aimer Bali ! Les rizières alternaient avec les temples et petits magasins le long de la route, tandis que les voitures s'entremêlaient avec les NOMBREUSES motos. Il est assez courant de voir jusqu'à 5 personnes sur une seule moto, moyen le meilleur marché pour transporter la famille toute entière ! J'ai très vite compris que les lignes peintes sur les routes sont plus pour décorer qu'autre chose, car les voitures/motos dépassent de tous côtés.

Jacqui et son lunch
Pisang Goreng







Ma chambre
Après environ 1h de route, nous avons atteint notre destination, l'hôtel Greenfield d'Ubud. Il s'agissait d'un superbe hôtel, très calme et reposant, situé au bord des rizières. Ma chambre était géante et la salle de bain était très luxurieuse. De plus, la vue depuis ma chambre était spectaculaire ! Sans compter sur le fait que l'hôtel possédait une immense piscine. (voir photos)


Ma salle de bain

La piscine de l'hôtel
Une fois tous les rotariens arrivés et après une bonne douche, nous sommes allés dans un magnifique restaurant. J'ai découvert un peu plus de la cuisine indonésienne et nous avons également assisté à une représentation de danses traditionnelles balinaises. J'avais malheureusement oublié mon appareil photo. J'ai très vite réalisé que le spray anti-moustique allait être mon meilleur amis. Je me tartinais 4-5 fois par jour de crème pour éviter les piqûres qui peuvent vous transmettre la malaria (moustiques de nuit) où dengue fever (moustiques de jour). Je ne voulais évidemment attraper aucun des deux ! Cette première journée s'achève et j'ai déjà l'impression d'avoir découvert beaucoup de nouvelles choses.


Thursday 11th of July 2013

 

Photo de groupe au temple, portant nos sarongs
Réveil à 7h du mat pour le petit déjeuner. J'ai mangé des pancakes banane-noix de coco et un superbe plateau de fruits. Bali est l'endroit par excellence pour les amateurs de bananes : elles sont succulentes et (comme tout) super bon marché. L'estomac bien rempli, nous avons pris la voiture jusqu'à un superbe temple. L'endroit était au milieu de la jungle et absolument magnifique (voir photos). Pour rentrer dans un temple, il faut cacher ses jambes à l'aide d'un "sarong", pièce incontournable de la garde robe balinaise. (voir photo) Le temple était rempli d'offrandes composées de fleurs, nourriture, plantes,... disposées dans des petits paniers. (voir photo) Chaque maison sur l'île a son propre temple et la famille fait des offrandes aux dieux. Il faut toujours regarder où l'on marche à Bali, aussi non tu risques de marcher sur une offrande ! Nous nous sommes rendus à un deuxième temple, situé le long des rizières. Je dois avouer que lorsqu'on a vu un temple, on les a vu tous; mais c'était toujours très intéressant ! (voir photo)

Offrandes aux dieux

Sexy non ?





















Mon repas 5 étoiles !
Nous avons mangé notre lunch à un superbe restaurant situé en hauteur et offrant une vue imprenable sur la jungle (voir photo). Après cela, nous avons été au temple Pura Tirta Empul, un endroit très spécial où il est possible de prendre part à une purification spirituelle. Accompagné de 4 rotariens, nous avons donc décidé d'en faire l'expérience. Il fallait (comme toujours) porter le sarong, même pour aller dans l'eau. Pour se laver de tous ses pêchés, il fallait se laver le visage 3 fois avec chaque fontaine du temple. Quelques 30 fontaines et 20 minutes plus tard, nous voilà purifiés ! (voir photos). Ça valait la coup je pense et l'endroit est absolument magnifique !


Vue depuis la restaurant

Les fontaines sacrées

L'équipe des nageurs

Prêt pour la purification

Et de 20...21...22...

Le soir, nous avions rendez-vous avec les rotariens du club de Bali-Sanur pour un souper, qui était une fois de plus délicieux !

 

 

 

Friday 12th of July 2013

 

Forêt des singes
Nous quittons le premier hôtel pour se diriger vers le nord de l'île, plus précisément Lovina, afin de se rapprocher du village où notre projet humanitaire se situe. Sur la route, nous avons marqué quelques arrêts. Le premier était un petit marché vendant produits traditionnels et contrefaçons. Nous y avons acheté des fraises, qui font la renommée du village. Elle étaient trop trop bonnes ! Nous avons payé environ $1,5 (moins d'un euro) pour 2 énormes packets. (voir photo) Le deuxième arrêt était dans la forêt des singes. Il suffit de s'arrêter n'importe où sur le bord de la route pour que soudainement 3-4 marchands de bananes et cacahuètes essayent de vendre le produit pour nourrir les singes. (voir photos) Le troisième arrêt était initialement un point de vue sur un magnifique lac. Cependant, un intrigant monsieur a vite attiré notre attention sur les divers créatures qu'il possédait : chauve-souris, python, iguane,... Jacqui a été assez brave que pour une photo avec eux. (voir photo).


Nourrir les singes est une expérience assez comique

Jacqui habillée d'un python et d'un iguane

Bitang, la bière traditionnel balinaise
A midi, le restaurant dans lequel nous avons mangé se trouvait tellement haut en altitude que les nuages passaient entre les tables du restaurant, c'est pas une blague ! La vue depuis la terrasse était à couper le souffle ! (voir photo) L'après midi, nous nous sommes arrêtés pour contempler une impressionnante cascade (voir photo), avant de se rendre aux sources chaudes de Banjar (nord de l'île). Sorte de thermes à ciel ouvert, l'eau provient directement du volcan; elle est donc chargée de souffre (apparemment très beau pour la peau) et est aussi chaude qu'un bain (35 degrés). (voir photos) J'ai une fois de plus enfiler mon maillot pour me jeter à l'eau et c'était génial ! Un havre de paix !
 
Vue depuis le restaurant, perché au sommet des montagnes



Sources chaudes de Banjar
Quel bonheur !
 
Coucher du soleil sur la plage de Lovina
Arrivés à Lovina, nous découvrons notre hôtel et nous nous relaxons un peu avant de sortir pour le souper. (voir photos) Le soir, nous avions une table réservée à superbe restaurant situé sur la plage de sable noir de Lovina. Nous assistions au spectacle du coucher du soleil tout en appréciant notre souper 5 étoiles ! (voir photos)






Jacqui et moi au Spice Beach Club
Rob et mon conseiller Rotary

 

 

Saturday 13th of July 2013

 

Combats de coqs
Aujourd'hui, c'est le grand jour pour notre Rotary Club de Gawler Light, car il s'agit de la Journée de Distribution. Direction le village de Bontihing, perché au milieu de nulle part. Nous sommes immédiatement reçus très chaleureusement par les habitants du village. Se promener dans les rues du village, loin du trafic des grandes villes, est magique ! Nous découvrons la vie du village : les cages de coqs sont prêtes pour les traditionnels combats de coqs (voir photo), tandis que les clous de girofles et galettes de riz sèchent le long de la route (voir photos). Nous nous dirigeons ensuite vers l'école où les enfants sont hystériques à l'idée de recevoir leurs nouveaux cartables.


Galettes de riz

Clous de girofles séchant sur le bord de la route


 
Danses traditionnelles balinaises 
Pour nous accueillir, certains élèves ont dansé des danses balinaises. (voir photos) La journée se poursuit alors par toute une série de jeux que nous avons faits avec les enfants, le plus impressionnant étant "greasy pole" ou " Panjat Pinang". Il s'agit d'un palmier auquel on accroche des cadeaux au sommet avant de l'enduire de graisse. Les enfants se livrent ensuite un combat amicale pour escalader jusqu'au sommet du tronc. (voir photos) La journée se termine par la distribution des cartables et fournitures scolaires aux élèves sponsorisés par notre programme Educated Smiles  Project. Le meilleur moment, selon moi, était la distribution à tous les élèves d'une brosse à dents et d'un tube de dentifrice, ainsi que de la nourriture et du lait (quelque chose de très spécial pour eux qu'ils ne reçoivent qu'un jour l'année). Leurs visages lorsqu'ils reçoivent le dentifrice vaut tout l'or du monde ! (voir photos) Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à un volcan pour contempler les vues. (voir photo)



Greasy Pole
Jeu de la corde
Les enfants essayant d'atteindre le sommet
Distribution des cartables

Mon petit préféré !

Qui aurait imaginé qu'une brosse à dent donnait le sourire ?

Sunday 14th of July 2013

 

La villa et sa piscine privée
Retour à Sanur, dans le sud de l'île, endroit où nous restons pour les 3 derniers jours. Les villas dans lesquelles nous restons sont splendides, chacune étant équipée d'une piscine privée. (voir photos) Nous avons profité que nous étions tous très fatigués pour se reposer toute la journée au bord de la piscine.






 
Chill au bord de la piscine !

 

Monday 15th of July 2013

 

Poissonnier
Aujourd'hui, le programme est une fois de plus assez chargé. Nous sommes inscrits à un cours de cuisine balinaise. Premièrement, nous nous rendons au marché pour se familiariser avec les produits locaux et manger le petit déjeuner. Les échoppes sont assez impressionnantes : bouchers, poissonniers, légumiers mais aussi fleuristes, élément indispensable pour les locaux puisqu'ils achètent des pétales et fleurs pour leurs offrandes. (voir photos)


Boucher
Fleuriste


Pétales pour les offrandes

Accompagnés de la cuisinière, nous sommes arrivés dans la cuisine d'Irma, cuisine extérieure au milieu de la jungle en dessous d'une hutte. Nous avons au total cuisiné 5 plats et 1 dessert :

Rouleaux de printemps
***
Ikan Pepes
***
Ayam Sopo
***
Beef Pandang
***
Ayam Satay
***
Sticky Black Rice Pudding 

Et oui, je sais cuisiner !
C'était très intéressant de découvrir de nouveaux ingrédients et saveurs que je ne connaissais pas. Nous avons non seulement goûter les différent mets, mais également appris à cuisiner indonésien. L'expérience valait le coup et je pense que je serai capable de refaire les recettes à la maison. (voir photos)

 
Cuisiner dans la bonne humeur


Ikan Pepes

Ayam Satay

 

Tuesday 16th of July 2013

 

Dernier jour à Bali. Nous décidons avec quelques rotariens de nous réveiller à 5h du matin pour assister au lever du soleil sur la plage. (voir photo) Un phénomène spectaculaire qui vaut la peine de se lever très tôt ! Nous avons pu ensuite apprécier le petit déjeuner sur la plage dans un cadre exceptionnel. L'occasion pour nous de profiter une dernière fois de la piscine, la plage et de faire un peu de shopping. Nous avons été dans la mer et nous nous sommes aussi promenés le long de la plage, où nous avons pu admirer les bateaux balinais (voir photos).

Magnifique lever du soleil à Sanur

Bateaux balinais

Rien de tel qu'un petit plongeon !

Monument en la mémoire des victimes de l'attentat
L'après midi, nous sommes allés à Kuta, LA station balnéaire par excellence pour les touristes australiens. Cette ville est très industrialisée et regroupe magasins, clubs et restaurants. Nous avons visité Ground Zero Monument, un monument à la mémoire des gens qui ont péri dans le terrible attentat de 2002, qui touchait la discothèque très branchée du Sari Club. (voir photo).

Il est l'heure de faire ses valises, de manger le dernier souper à Bali (et pancakes à la banane !) avant de se rendre à l'aéroport pour s'envoler vers de nouvelles aventures.



 

 

Wednesday 17th of July 2013

 

The London Court
Sur le chemin du retour, je me suis arrêté à Perth (côte ouest de l'Australie) pour y passer la journée. Après un petit déjeuner, je me suis baladé dans la ville, visitant successivement la Tour des Cloches, la rivière Swan, la London Court et l'Hôtel de la Monnaie. Je me suis également promené dans les très célèbres Parc de du Roi et Parc de la Reine. (voir photos) Après une journée, je constate que Perth est une superbe ville, très animée et verte. Certainement un endroit intéressant pour venir passer un peu plus de jours.

La Tour des Cloches


Mairie de Perth

Parc de la Reine
Après cette semaine de fou, je ne peux que remercier tous les membres de mon Rotary Club pour la fabuleuse opportunité qu'ils m'ont offerte, et plus particulièrement Jacqui Slater, qui a organisé le programme comme un chef !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez-moi un petit commentaire : une impression, une remarque, de vos nouvelles,... Je vous répondrai au plus vite !