Journée très calme qui a commencée par un grasse matinée. J'ai passé la journée à charger des photos sur l'ordi et actualiser mon blog pour mes lecteurs assidus !
Le soir, j'étais invité à la "Edward John Eyre Presentation Night" qui était la soirée de remise des awards des meilleurs élèves de mon école. Cela se passait au théâtre de Whyalla et la salle comptait environ 500 personnes. C'était comme dans les films : orchestre sur le côté, speechs, dances, chansons,... La salle était décorée entièrement aux couleurs de l'école (noir, vert sapin, blanc). De nombreuses personnalités remetait les awards à savoir, le maire de la ville, le directeur de l'école, échevin de la jeunesse, représentant du gouvernement australien,... J'y ai reçu une distinction en maths et un effort en cuisine et anglais. J'étais très fier de moi sois dit en passant, car de nombreux étudiants n'en reçoivent pas et j'ai réussi à en recevoir un en seulement 2 mois de cours ! Ça faisait peur de s'avancer tout seul sur la grande scène pour recevoir l'award avec la photo de ta tête qui s'affiche en grand sur l'écran géant ! ^^ C'était cependant un moment très intéressant à vivre, car très différent de nos habitudes en Belgique ! La soirée se terminait par un buffet géant rempli d'assiettes de charcuteries, de fromages et de fruits, ainsi qu'un verre de l'amitié.
Mon award !
Tuesday 27th November 2012
Ma maman d'accueil prête pour un strike
Jogging matinal pour commencer la journée. J'ai ensuite enchainé en allant jouer tennis avec un ami. L'après midi, je devais déjà préparer ma valise pour passer le reste de la semaine à Adélaide avec Maddy.
Le soir, nous avions une "compétition" de bowling entre les 2 Rotary clubs de Whyalla : Whyalla Norrie & Whyalla. Noujs avons joué 2 parties et mangé une pizza tous ensemble et c'était très amusant, même si j'était tout le temps dans le bas du classement. Lors de cette soirée, j'ai rencontré 4 jeunes de l'autre Rotary club de Whyalla, qui viennent de Queensland (côte est de l'Australie) et qui sont actuellement à Whyalla pour un projet universitaire. Nous essayerons de nous revoir et pourquoi pas, de faire des activités ensemble ! Nous avons malheureusement perdu la compétition contre l'autre club mais j'ai passé une très bonne soirée !
Tout est dans la technique ! Regardez le pro ! ^^
Wednesday 28th November 2012
La rue dans laquelle je dormais
Réveil très dur à 5h du matin, car je devais être à 5h45 à l'arrêt de bus afin d'enregistrer mon bagage. Je n'avais vraiment aucune envie de prendre ce bus si long où tu as à peine de la place pour tes pieds et peuplé de gens qui ne connaissent probablement pas la douche ! Cependant, je me réjouissais trop de revoir les autres étudiants échanges et mes amis que pour ne pas faire un effort de 6h de trajet ! Arrivé vers 11h30 à Adélaide, Maddy m'attendait à l'arrêt de bus. Nous avons mis mon sac dans le coffre de sa voiture et nous sommes de suite parti dans le centre de la ville. Nous avons d'abord traversé Rundle Mall, qui est la plus grande artère commerçante de la ville. C'était très intéressant, car je ne connaissais aucun des magasins présents à part Esprit, Nespresso et Nike. J'ai donc un peu découvert la mode australienne et c'est pas laid mais très cher ! Vers 13h, nous avons mangé un KFC et c'était trop bon, car ici les frites sont recouvertes de sel de poulet, ce qui leur donne un goût délicieux ! Je pense définitivement qu'il nous faut des KFCs en Belgique. Après cela, nous avons continué notre balade un moment et puis nous sommes rentré à la maison de l'oncle de Maddy qui m'accueillait pour loger durant la semaine. J'ai pu faire leur connaissance et ils étaient très sympas.
Coucher du soleil sur Glenelg
Le soir, ses parents sont allés voir un pièce de théâtre. Nous avons donc décidé de prendre le tram direction Glenelg, qui est un lieux très apprécié des jeunes d'Adélaide. Arrivé là-bas, je découvre qu'il s'agit d'une magnifique plage de sable fin et une splendide digue remplie de bars et restaurants en tout genre. Il faisait bondé de monde. Nous en avons profité pour se baigner dans la mer et nous sommes restés jusqu'au coucher du soleil pour apprécier ce magnifique spectacle (voir photo). Nous avons ensuite rejoint la cousine de Maddy et son copain et nous sommes allés acheter un traditionnel Fish&Chips pour ensuite le manger assis le long de la mer : un délice ! Il faisait encore très chaud le soir, car il avait fait 39°c la journée. Cette première journée se termine déjà et je tombe dans mon lit, fatigué de cette journée bien chargée !
Superbe !
Comme dans les films !
Thursday 29th November 2012
Les prévisions météo annonçaient un journée à 42°c. Levé vers 8h, je me suis vite préparé et nous sommes partis sans manger direction King William Road, qui est une superbe rue très chic remplie de boutiques de luxes. Autant vous dire que les voitures parquées dans cette rue étaient souvent BMW, Lexus ou Porshe ! A la fin de cette rue, nous avons été au bistrot Gibbys qui est répute pour ses petits déjeuners. J'y ai mangé le meilleur "brekky" (déjeuner en australien) depuis que je suis en Australie : des pancakes avec du sirop d'érable et un grand verre de jus d'orange pressé : un délice ! Ensuite, nous avons repris la route direction Mount Barker pour rencontrer des membres de la famille de Maddy. Il s'agissait d'un charmant "village" très paisible et fleuri qui se trouve sur les hauteurs d’Adélaïde dans ce qu'on appelle les Adelaide Hills. Nous avons mangé le lunch là-bas et bu un bon cappuccino.
Wilkomen in Hahndorf
Devant l'épicerie allemande
Après cela, nous sommes partis direction Hahndorf, qui est un village typique qui concentre une population importante d'allemands. Les rues étaient animées par des chansons allemandes style carnaval ^^ Il y avait beaucoup de pubs où la carte annonçait "Bradwurst und Sauerkraut" (saucisse & choucroute) et proposait de nombreuses bières allemandes. Nous avons également visité une boucherie et une ancienne confiserie où j'ai découvert le "fudge", qui est une barre de chocololat fondant et il existe différents goûts : amandes, abricots séchés, caramel,...
Pub allemand : gut !
La photo explique tout ^^
2 koalas escaladant un arbre
Le ventre plein, nous nous sommes dirigés vers le National Park de Belair, qui est une réserve naturelle avec beaucoup de koalas. Les voitures se suivent de très près et il n'y avait pas d'accotement. Il était donc difficile de stopper pour prendre des photos, mais je peux vous dire que j'en ai vu des koalas ! En revenant à Adélaïde, nous avons trouvé 2 koalas perdus dans un arbre en pleine ville juste à côté d'un fast-food et des feux lumineux. Nous avons donc eu la chance de les admirer de très très près !
Quelle vie de rêve !
Koala sign
Le soir, nous sommes allés au pub "7 stars" avec toute la grande famille de Maddy (+- 10-15 personnes). J'ai pu faire leur connaissance et nous avons beaucoup parlé à propos de mon pays et de l'Europe, car ils ont voyagé énormément. J'ai mangé le repas traditionnel des pubs australiens : "chicken schnitzel and gravy" (escalope de poulet et sauce à la viande). Je peux vous dire après avoir mangé mon plat que le pub méritait bien ses 7 étoiles et j'ai passé une magnifique soirée à parler avec toutes ces personnes très sympathiques !
Friday 30th November 2012
Une des nombreuses fleurs du jardin botanique
Levé sur le pied de guerre. Après un bon café et un bon déjeuner, nous étions motivés pour cette nouvelle journée ! Nous avons commencé par une marche sur la fameuse route dont j'ai déjà parlé avec les boutiques luxueuses et nous nous sommes arrêtés dans une boulangerie française pour boire un cappuccino accompagné d'un véritable pain au chocolat (même goût que chez nous !). Après cela, nous sommes descendus dans le centre d'Adélaïde pour se promener dans l'immense jardin botanique qui est un des incontournables de la ville. Il est super fleuri et il y a une serre géante avec des plantes tropicales.
Jardin botanique
Zone pandas
Vers 10h30, direction le zoo d'Adélaïde où nous avons passé 6h30 à l'intérieur tellement c'est intéressant et grand ! C'est également très relaxant, car c'est tellement grand que l'on ne rencontre pas beaucoup d'autres personnes et ce n'est pas à proximité d'un axe routier. Nous étions un peu préoccupé par le faite qu'il faisait très chaud (37°c) et que les animaux pourraient se cacher, mais nous les avons vu tous excepté l'ours brun qui se trouvait dans sa tanière. Tous les animaux sont fabuleux, mais les 2 super vedettes du parc sont Wang-Wang et Funi, les 2 pandas géants qui ont coûtés des dizaines de millions au zoo pour les faire venir. J'ai vu les traditionnels : girafes, tigres, lions, reptiles,... Mais, j'ai également vu plus original : otaries, pingouins, pandas, tapirs, marmottes et mangoustes (comme Timon dans "le Roi Lion" de Disney^^). Ma partie préférée était sans aucun doute les animaux australiens avec les koalas, kangourous, diables de Tasmanie, wombats, wallabies,... Il était possible de rentrer dans la cage des kangourous afin de les toucher et de les nourrir : une expérience inoubliable ! Pour midi, j'ai mangé un nouvelle spécialité australienne : les "wedges". Il s'agit d'un ravier de patates épaisses avec de la crème aigre et du Chili : une tuerie !
Wang-Wang, le panda
Mangouste (Timon)
Timon et moi
Alligator
Marmottes
Wedges : my lunch
Ce rongeur australien est trop doux !
Pingouins
Je pourrais le caresser toute la journée
C'est si gentil et doux !
Wombat
Koala
Collection aborigène
South Australian Museum
Vers 16h, il était l'heure de remercier la famille de Maddy et de lui
dire au revoir pour rejoindre les autres étudiants d'échange au milieu
de la rue commerçante. Une fois tous ensemble, nous avons acheté 2
packets de Tim-Tam pour ensuite aller les manger dans le parc du
Festival Center le long de l'eau. Nous avons ensuite eu une visite
guidée de Célia (France) qui connait très bien la ville. Elle nous a
emmené à travers les rues et nous avons visité le "South Australian
Museum" qui renferme une collection impressionnante d'objets aborigènes.
C'était assez intéressant et il y faisait très frais, ce qui n'était
pas négligeable au vu de la météo très chaude. A la fin de la visite,
direction l'arrêt de bus pour rejoindre la maison de Franka (Allemagne) à
Belair où nous logions. Nous avons fait la connaissance des ses parents
d'accueil très sympathiques. Depuis sa maison, nous avions une superbe
vue sur la ville d'Adélaïde. Le papa nous avait concocté des délicieux
hamburgers maison avec une sauce faite maison et c'était une fois de
plus délicieux ! Comme dessert, un plateau de fruits frais (fraises/ananas) et de la crème fouettée : un régal ! Nous avons ensuite regardé 2 films avec les parents :
Ratatouille et Bad Teacher. Voir Ratatouille en anglais était très
marrant, car les personnages avaient un accent français lorsqu'ils parlaient anglais, le film se
déroulant à Paris ^^ Il est finalement l'heure d'aller au lit à 2h du
matin.
Parc du Festival Center
Notre délicieux dessert !
Pendant ce temps à Whyalla, mes parents d'accueil vivaient une énorme tempête accompagnée d'une mini tornade ! Les vents ont atteint 140km/heure et ont déraciné de nombreux arbres parfois de 25 mètres de long ! Les pluies étaient également importantes et il y a eu beaucoup d'inondations. Certaines personnes ont même eu leur toit arraché ou leur voiture coupée en deux. Heureusement, ma maison n'a rien eu à part un peu d'eau à l'intérieur et un arbre tombé dans le jardin. Voici une vidéo qui résume la tempête et les photos de ma maman d'accueil :
Celui-ci a atterri sur les terrains de tennis !
Cables électriques tombés
Piscine le long de la mer : pas mal non ?
Les arbres tombés dans notre jardin
Le chemin que j'empruntais tous les matins pour aller à l'école !!
Saturday 1st December 2012
Central Market
Café aux Tim-Tams et tarte à la maquée
Au petit déjeuner, NUTELLA !!!! Après une douche, nous avons pris le bus jusqu'au centre d'Adélaïde pour rejoindre Bella, étudiante d'échange de São Paulo (Brésil). Nous nous sommes dirigés vers Victoria Square et Chinatown pour trouver quelque chose à manger. Nous avons été accueillis comme des rois pour un repas chinois plutôt copieux ! Nous avons ensuite parcourus une partie des 250 échopes du Central Market, gigantesque marché couvert. Nous y avons trouvé une épicerie française avec des fromages, du VRAI pain et des patisseries et nous avons acheté une tarte à la maquée. Une tarte se marie parfaitement avec un café, nous avons donc dégusté un café à Gloria Jeans Coffee aux Tim-Tam. Il était tout doucement l'heure pour moi de me diriger vers l'arrêt de bus pour retourner vers Whyalla. Sur le chemin du retour, il y avait une action promotionnel pour une nouvelle marque de chips. Ils avaient installé une géante cage à souris et une roue (comme les hamsters) et il fallait, si on osait, se déguiser en souris et courir le plus vite possible dans la roue pour recevoir des packets de chips. Plus vite tu courait, plus de packets tu recevais ! C'était évidemment très marrant ! Personne dans les étudiants d'échange ne voulait le faire; j'ai donc décidé de m'y coller et je ne le regrette pas. J'ai rigolé comme jamais ! Ceci se déroulait en plein milieu de la grande rue commerçante, il y avait évidemment de nombreuses personnes qui regardaient et j'ai même eu droit aux applaudissements du public à la fin, car je ne suis pas tombé^^ (voir photo). Les autres ont pris pleins de photos et même fait une vidéo que je recevrai très prochainement. Je ne manquerai pas de la poster sur le blog bien sûr ! Cette semaine était parfaite et je me réjouis de voir ce que me réservent mes 9 semaines de vacances !
génial tu a l'air de t'amuser ici du froid et de la neige? Dis la marmotte que tu écris dans ton reportage c'est pas une loutre les marmottes sont tout à fait différente?
Que c'est beau! Tu a l'air de t'amuser à crever comme on dit ici!!!
RépondreSupprimergénial tu a l'air de t'amuser ici du froid et de la neige?
RépondreSupprimerDis la marmotte que tu écris dans ton reportage c'est pas une loutre les marmottes sont tout à fait différente?